jeudi 6 mars 2014

L'Ermitage Saint-Antoine de Galamus



L'ermitage Saint-Antoine de Galamus est un bâtiment situé au nord de Saint-Paul-de-Fenouillet, dans les Pyrénées-Orientales et accroché à une falaise des gorges de Galamus, celles-ci étant site naturel classé depuis 1927.






















Historique
À l'inverse des autres ermitages des Pyrénées-Orientales, il ne s'agissait pas d'une ancienne chapelle, généralement le siège d'un hameau disparu, mais c'est une création de toute pièce d'un moine venu s'exiler dans cette grotte qu'il aménagea. L'ermitage existe depuis le VIIe siècle. D'abord réduit à une seule grotte où se trouvent les bassins, le lieu présente aujourd'hui une chapelle adossée à la paroi des Gorges. De nombreux genévriers de Phénicie âgés de plus de 500 ans s'accrochent aux rochers surplombant les escaliers descendant sur la cour intérieure.
La chapelle fut construite à la suite du « miracle » de 1782 durant lequel de nombreux villageois de Saint-Paul-de-Fenouillet furent sauvés d'une épidémie de suette (sorte de gangrène où l'on sue beaucoup) grâce la protection de saint Antoine. Depuis ce jour, au milieu des rochers pousse un platane quasiment sans eau. Il est aujourd'hui immense et propose son ombre paisible aux visiteurs.
Les lieux ont été réaménagés au XVe siècle par les Franciscains. Ils sont alors devenus un lieu de pèlerinage traditionnel les lundis de Pâques pour les Occitans et les lundis de Pentecôte pour tout le sud de l'Occitanie et pour la Catalogne.

Dans les arts et la culture
Le site de l'ermitage a servi de lieu de tournage de scènes des films suivants :
  • Chine ma douleur de Dai Sijie (Prix Jean-Vigo) en 1989,
  • La Neuvième porte de Roman Polanski en 1998.

Coordonnées
42° 50′ 16″ Nord 2° 28′ 52″ Est









Photos:Guillaume D. & Source: Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire