mercredi 10 décembre 2014

Arles sur Tech - Les reliques des saints Abdon et Sennen

Connaissez vous Arles-sur-Tech?
Ce petit village perché en Catalogne, plus précisément dans le Vallespir sur un des chemins de St Jacques de Compostelle...
Laissez moi vous y amener, mais pour cela remontons dans le temps, un retour en arrière, il y a bien longtemps.... encore un peu plus loin.... nous voici au XIème siècle, au début de l'an 1000, au temps de nos lointains aïeuls, à Arles de Tec.

En ces temps lointains, la vallée du Tech était en proie à une multitude de plaies, tels que sécheresse, orages et grêles qui détruisaient sans fin les récoltes.
Comme si cela ne suffisait pas au malheur des pauvres catalans, les Simiots, ces créatures mi singes, mi démons (spécifique au vallespir) terrorisaient la région enlevant les enfants pour les dévorer...

L'abbé Arnulphe du Monastère Sainte Marie d'Arles décida alors de se rendre à Rome y recueillir les reliques des saints Abdon et Sennen et de les ramener afin qu'elles leur apportent protection et calment la colère divine.

Au retour, pour transporter les saintes reliques il les cacha au fond d'une barrique portée sur le dos de son fidèle burro (âne).
Cela faisait plusieures semaines qu'il marchait depuis son départ et la vue des rives du Tech le rempli de joie, il hâta donc le pas, les villageois devaient l'attendre avec impatience.
C'est ainsi que, dans la précipitation et un moment d’inattention, que le pauvre baudet fit un écart et tomba dans le Tech accompagné du tonneau et qu'il disparu  emmené par le vif courant de ce dernier.
L'abbé, dépité, se résigna à rentrer au village les mains vides, qu'allait il dire aux arlésiens?
Quelle fut sa surprise, quand une fois arrivé au centre du village, sur la place, il vit se tenir devant lui le mulet avec son précieux chargement sur le dos !!!
C'est ainsi que les plaies et les simiots disparurent aussitôt comme par ..... Miracle...

Les reliques furent placées dans un sarcophage en marbre blanc, qui depuis, ne cessent de se remplir, on ne sait comment, d'une eau claire et limpide, qui dit on, aurait des propriétés miraculeuses...
Vous êtes septique? A vous de vous faire une idée. Il y est visible encore aujourd'hui....

Le Pérégriniste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire