Ansérine blanche, poule grasse, drageline, ferrinu, senousse, blé-blanc, chenillette, herbe aux vendangeurs, belle dame, alayon, sanicle ou encore chou gras...
Le Chénopode blanc est une plante de la famille des Chénopodiacées qui peux atteindre 1m50 voir même 2m. Souvent considérée à tord comme une mauvaise herbe qui pousse dans tous les jardins...
Au Québec on l'appelle aussi "Chou gras", c'est de la que vient l'expression "jeter ses choux-gras", qui signifie jeter des choses qui sont encore bonnes...
La tige est dressée et anguleuse, le plus souvent ramifiée, la tige principale sera assez robuste et rigide.
Les feuilles de contour triangulaire, rétrécies à la base,sont d'abord opposées puis deviennent alternées sur les tiges et recouvertes de poils sur la face inférieure.
Les fleurs sont de petites tailles, verdâtres regroupées en épis denses sur la tige.
Elles donneront naissances à
de petits fruits, des akènes noirs et luisants (jusqu’à 100 000 par pieds).
En cuisine, les jeunes feuilles feront de très bonnes salades, on préférera consommer les feuilles plus âgées en légumes cuits ou en soupe.
Les graines sont aussi comestibles mais seulement une fois cuites... on peux aussi les moudre afin d'obtenir de la farine.
Les jeunes tiges se préparent de la même manière que les asperges.
A noter que, tout comme les épinards, une consommation trop importante peux provoquer des irritations à cause des oxalates fabriqués par la plante à la cuisson.
Thérapeutiquement le chénopode serait un léger sédatif,
les tiges ainsi que les racines soigneraient la bronchite.
Et ce n'est pas tout......
En écrasant les jeunes pousses, on obtiendra un colorant vert.
En écrasant les racines, on obtiendra du savon, grâce a la Saponine qu'elles contiennent.
Le Pérégriniste
merci pour ces infos sur cette plante fort intéressante! je la consomme souvent crue. Je ne savais pas que les racines contenaient de la saponine!
RépondreSupprimer